Aider les développeurs locaux à concrétiser leurs idées. C’est ce que souhaite faire la branche mauricienne du géant de l’informatique, Microsoft. Pour y parvenir, le groupe a mis en place un programme de soutien aux entrepreneurs en collaboration avec le National Computer Board (NCB). « À travers notre programme Bizspark, ces entrepreneurs ont accès gratuitement à des logiciels de développement professionnels, des licences de production gratuites ainsi que la possibilité de se mettre en contact avec 1 700 partenaires (incubateurs, investisseurs, conseillers, institutions publiques et hébergeurs) qui fournissent aux startups du soutien et du mentoring, entre autres », explique Arnaud Meslier, évangéliste technique au sein de la division Développement, Plateforme et Ecosystème de Microsoft.

Avec 700 millions d’ordinateurs opérant sous Windows 7 et 60 millions sous Windows 8, Microsoft entend bien être l’une des plates-formes les plus accessibles aux développeurs locaux. « Nous encourageons de plus en plus la création d’applications locales par de jeunes développeurs. Par exemple, pour les Windows Phone, vous pourrez trouver l’application « Manzr Lakaz », qui donne des recettes mauriciennes ou encore « L’île Maurice », qui permet de localiser le restaurant, le bar et l’hôpital le plus proche », soutient Arnaud Meslier.

Il souligne, par ailleurs, que les développeurs devront, s’ils veulent que leurs applications sortent du lot, savoir identifier les besoins et y répondre : « Les développeurs devront s’associer à différents corps de métier. Par exemple, s’associer à un commerçant de fruits et légumes pour développer une application qui donnera le prix actuel de la pomme d’amour ou de la carotte sur le marché local. » Les possibilités, on le voit, sont nombreuses. Encore faut-il que les jeunes talents mauriciens saisissent les opportunités qui leur sont offertes.

Guillaume GOUGES

Article publié dans: Business Magazine No. – 1077 – du mercredi 17 avril 2013 au mardi 23 avril 2013

Lien: http://www.businessmag.mu/article/microsoft-une-rampe-de-lancement-pour-les-talents-locaux

Advertisements