100_3196En 2006 déjà, l’express dimanche enquêtait sur le parcours d’Adam Khatib, ce mauricien qui s’est engagé dans les rangs d’Al Qaeda en Angleterre. Selon certains de ses proches, que nous interrogions à l’époque, le jeune homme aurait « du jour au lendemain » embrassé la cause (si cause il y a) terroriste. Son procès s’est ouvert cette semaine en Grande-Bretagne.

En 2009, dans une vidéo postée sur YouTube, un illuminé appelle (ici et ici) à la tenue d’une manifestation demain pour exiger l’instauration de la charia à Maurice et dans le monde. Pour expliquer sa démarche, il avance que la constitution de Maurice et la démocratie serait dangereuse. Et de demander à ses frères et sœurs (je doute qu’elles soient en faveur de la lapidation !) de militer en faveur de l’introduction de la loi islamique.

Y a-t-il un lien entre les parcours de ces deux fouis de Dieu ? Sans doute pas. Mais il est triste que l’île Maurice se distingue sur la scène internationale pour l’exportation de ses apprentis intégristes/ terroristes…

Advertisements