La blogosphère mauricienne est agitée, depuis quelques semaines, par un débat intéressant sur la différence entre un journaliste et un bloggeur. S’il existe en effet des différences techniques (délais de bouclage, moyens de diffusions, accessibilité etc…), tous deux sont, je le pense, complémentaires.

Blogueurs et journalistes doivent répondre à des critères essentiels pour fidéliser leurs lecteurs et pour asseoir leur crédibilité : fiabilité de leur information, rigueur et protection de sources entre autres.

Justement, à propos de la « protection des sources » certains « donneurs de leçons » m’ont toutefois fait tiquer par leurs commentaires quelque peu surprenant et totalement dénué de bon sens. Un bloggeur estime ainsi que celui qui tient un blog n’est pas tenu de respecter l’anonymat d’une source, contrairement à un journaliste ! Nul besoins d’être journaliste pour respecter la requête d’un interlocuteur ou d’une source. Ce qui m’a le plus gêné, c’est que cette « analyse » avait été faite par un … ancien journaliste.

Je serais curieux de connaître votre avis sur la question.

Advertisements